Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 10:11
Balade dans les Vosges   : Le col du Donon et ses vestiges Celtes.

Départ de la balade à partir du parking en haut de la montée du col  Environ 1 h 15 pour atteindre le sommet et ses vestiges Celtes.


 La forêt a revêtu ses couleurs d'automne.


 Les couleurs sont magnifiques...


 La montée continue...


 Nous arrivons à un premier vestiges peut être d'époque préhistorique ; La pierre à bassin
Cette roche recouverte de petits bassins devait être un lieu de sacrifices..


Nous sommes presque arrivés, recouvert de mousses un amoncellement de pierres devait constituer un rempart pour protéger le site.

Le Donon était un carrefour de plusieurs voies gallo-romaines (voir cette autre balade) Une longeait la vallée de la plaine et rejoignait la voie du sel.
Elle reliait les territoires des Triboques (Brumath) des Leuques (Toul et des Mediomatriques (Metz)


  Ces stéles sont des copies, les originaux sont au musée d'Epinal. Elles représentent certainement les dieux célébrés à l'époque gallo-romaine : Mercure (Teutatès) Le Dieu le plus important, un puissant protecteur à qui l'on reservait le sommet de la montagne. A lui se trouvent associés  Vosgesus, un dieu primitif qui a donné le nom aux Vosges, ainsi que Jupiter (Taranis). 



Ruines d'un bâtiment gallo-romaion.


Le pied d'une colonne

Un puit servant à récupérer l'eau de pluie

La plate-forme du sommet servait au culte de Mercure

 La plate-forme en belles roches de grés

au-dessus à 1009 m d'altitude se trouve le temple musée qui abritait les vestiges archéologiques jusqu'en 1958.

Vue vers les Vosges

L'antenne-relais et les Vosges en arriére plan.

La Meurthe et Moselle au loin

 

L'Alsace

J'espère que vous avez fait une bonne balade...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Mon commentaire sera donc le 1er de l'année 2015. Je cherche aujourd'hui une balade non loin de chez moi, Marlenheim, et le Donon me semble une bonne destination. Un peu d'altitude, une belle<br /> montée pour reprendre la marche à la sortie de l'hiver. Les photos de ce blog donnent vraiment envie de se rendre au Donon. Merci pour toutes ces informations historiques qui rendent ce site encore<br /> plus attrayant.
Répondre
D
Je viens d'aller faire un tour sur votre site. Je ne connais pas cet endroit des Vosges (je connais + vers Épinal d'où ma mère était originaire). Je viens cet été et je peux vous dire qu'au vu des<br /> photos, je viendrai randonner au Donon !<br /> Amitiés, Y Daubercies.
Répondre
H
Ou se situe exactement le départ de la ballade? Je ne vois pas de plan sur le descriptif du lieu. merci
Répondre
G
<br /> bonsoir . nous qui devons faire une rando cette été dans les vosges je croit que je vait opter pour celle ci . merci pour ces photo qui m'on mis l'eau a la bouche . amicalement<br /> sakana<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Excellent : je cherchais quoi faire au Donon, parce que nous y allons prochainement, et je tombe sur ton site !! Merci pour les infos-balade, donc !<br /> Bises, Laure.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : FOSSILIA vosgiensis
  • : Fossilia vosgiensis est le site d'un passionné de paléontologie habitant les Vosges. C'est aussi un site présentant en photos le massif Vosgien (de la Moselle à Belfort) et de ses environs.
  • Contact

Rechercher